Cliquer sur la photo pour le diaporama
Avant de revenir à l'architecture proprement dite (on parlera bientôt gothique), je voulais prolonger mon précédent article sur les paysages méditerranéens. Je vous propose cette fois-ci une version en noir et blanc qui révèle les effets de matières comme dans le sentier "escalier" ci-dessus. Là encore mon terrain d'essai, ma porte d'entrée dans l'esthétique méditerranéenne, est Bandol dans le Var. Sous un soleil zénithal, le noir et blanc accentue l'aridité de la lumière et de la végétation.
Le noir et blanc révèle la substance et les formes organiques d'une végétation sèche et tentaculaire. C'est un peu un hommage à Edward Weston, photographe américain qui cadre un coquillage ou une laitue comme un nu féminin. Il sublime les formes simples, pures et sensuelles.
L'autre maître de la matière en noir et blanc c'est pour moi Sebastiao Salgado auquel la BNF avait consacré il y a quelques années une magnifique exposition. Si Weston est dans les formes pures, le travail de Salgado se concentre davantage sur la confrontation entre homme et matière à laquelle il donne des accents tragiques. A voir surtout le caractère presque infernal de ses séries sur les mines d'or de la Serra Pelada et sur les puits de pétrole du Koweït.
Ce qui m'intéressait dans ces photos de végétation méditerranéenne, c'était de rendre la plante presque animale, vivante et figée à la fois. La recherche sur les matières en noir et blanc offre un effet réaliste, une matérialité concrète, presque clinique, tout en décollant vers l'abstraction. Entre minéral et végétal, une goutte d'eau parfois suffit pour donner du relief à cette matière inerte.
Réalisme et abstraction, c'est d'ailleurs l'effet recherché sur cette photo par la répétition du même motif et le contraste lumineux.
Les roches, les pierres, brutes ou travaillées, sont un bel objet photographique captant la lumière et exposant leur matérialité. Sur ces deux photos suivantes, j'étais intéressée par leur effet rocailleux commun. En même temps les deux photos sont presque opposées, comme si l'une était le négatif de l'autre, encore non révélé.
Vous aurez peut-être remarqué que mes articles finissent souvent par une vision nocturne un peu inquiétante. Ces deux dernières photos prises au bord de la mer la nuit ne dérogent pas à la règle !