Bienvenue ! Ce blog vous fera partager quelques impressions de photographie, d'architecture, d'histoire...Au fil des mes promenades.
Pour une première description, c'est ici.

samedi 3 décembre 2011

Résonances ? En quelques mots…




Bercy, 2005
(Cliquer sur la photo pour le diaporama).


Regarder, flâner, ressentir l’identité d’un lieu, rechercher les traces de son passé, scruter les détails de son architecture, en capturer un instantané : voici quelques activités simples, mais qui traduisent un profond ressenti, une résonance intérieure. Ce blog naît de l’envie d’en partager l’émotion. Il naît aussi de l’envie de conjuguer le métier d’historien, la pratique de la photographie et la passion pour les formes esthétiques que ce soit l’architecture, la peinture ou la danse.



Sagrada Familia, Barcelone, 2008.

Pourquoi résonances ?
C’est avant tout mon rapport aux formes : c’est une émotion, la vibration des choses inanimées, une sensation qui dépasse largement les cadres conceptuels. La résonance c’est aussi l’écho d’un passé qui à travers les lieux peut nous sembler familier mais aussi qui nous interpelle parfois par son étrangeté, sa distance.
Voici pour une présentation peut-être un peu théorique mais sincère.



Panthéon, Rome, 2006. 


De quoi s’agit-il concrètement ?
Ce blog me permet avant tout de présenter, sous une forme ludique, mes propres photographies. A partir de là, j’essaierais (sans prétention aucune !) de présenter les différents jeux du langage architectural. Pour moi ce langage n’est jamais figé, il est reconstruit par la photographie et semble en mouvement selon le point de vue. D’où des passerelles avec la danse, le cinéma, le rapport au corps.



Ancienne chapelle du collège des Jésuites (XVIIe), Nîmes, 2010. 

Et puis, il y aura la recherche de traces, comme le propose l’historien Carlo Ginzburg, traces d’un patrimoine mais aussi d’une existence, d’un vécu et d’un ressenti passés et présents. Au-delà des photos, j’espère donc vous faire partager mes découvertes : livres, expositions, revues, danse, sites…





Pavillon Van der Rohe, Barcelone, 2008. 


Mais où va-t-on ?
Bien sûr les grands chocs esthétiques, comme Rome ou Venise, ne manqueront pas à l’appel. Mais il y aura aussi des petits plaisirs quotidiens : marcher dans une rue, scruter des détails en apparence anodins. Dans ce blog il sera beaucoup question de l’Italie, du Sud-Ouest de la France et des Pays-Bas. Mais aussi de Barcelone, de Bruges, d’Orvieto, d’Avignon, de Nantes, de Nîmes…On passera de Paris au village de Capitignano dans les Abruzzes ; Bernini et Van der Rohe se côtoieront sans problème. Et puis il y aura des lieux plus abstraits, ceux de l’imaginaire.


Florence, 2007. 


Sagrada familia, Barcelone, 2008.

Les thèmes se conjugueront au fil de l’intuition et des envies.
J’espère vous faire voyager : n’hésitez pas à commenter !



Bandol, 2010.

A suivre : entre fleuve et mer, impressions bordelaises...

2 commentaires:

  1. Coucou Nina, bienvenue dans le web !
    Edda

    RépondreSupprimer
  2. Chère Nina,
    La poésie de tes photos mérite d'être partagée et je me réjouis de l'ouverture de ce blog!
    Bonne chance!
    Maia

    RépondreSupprimer